Que ce soit du côté des enfants ou des adolescents, les maths divisent ! Tous les élèves ont un rapport différent avec les mathématiques, la pédagogie joue pour beaucoup dans l’intérêt que l’on y porte.
Pourquoi n’aimons-nous pas les mathématiques ?
Il y a des enfants qui très jeune savent compter facilement, tandis que d’autres sont en difficulté face à une simple division. D’autres finissent leur problème en 5 minutes, alors qu’il en faut 30 pour la plupart de leurs camarades de classe. Si l’on n’aime pas les maths, ce n’est pas la faute à la matière elle-même. Certes, elle peut être ennuyeuse, la géométrie ne peut pas passionner tout le monde. Cependant, la méthode pédagogique y est pour beaucoup. Si l’on met du ludique dans la façon d’apprendre, alors on peut susciter de l’intérêt auprès de tous les élèves. On le voit avec par exemple le logiciel de maths Geogebra et sa méthode intuitive, qui est généralement très appréciée.
Enseigner les maths, ce n’est pas un problème
Le problème, ce n’est pas la matière en elle-même. C’est bien sûr l’approche utilisée par l’enseignant. Faire du sur-mesure à l’école, c’est impossible, mais on peut trouver la bonne méthode pédagogique, celle qui va permettre de s’intéresser aux maths. La présentation d’un cours, si elle est participative, peut assurer une meilleure adhésion des élèves, dans les écoles, les collèges et les lycées. Ce qui compte le plus, c’est d’être à l’écoute, de regarder ce qu’il se passe, comment réagissent les élèves au cours. La participation est l’indicateur le plus important à suivre. Une classe vivante va réveiller ceux qui ne sont pas trop motivés ou ceux qui sont en difficulté. Les jeunes qui aiment les maths peuvent attirer leurs camarades dans leur sillage. Avec les bons ingrédients pédagogiques, on peut faire aimer les maths à tous !