facture de chauffage moins cher dans une copropriété
Maison

Comment faire des économies d’énergie en copropriété ?

Les copropriétaires qui font la grimace en regardant leur facture d’eau ou de chauffage peuvent changer cela. Il existe des solutions, comme celles proposées dans cet article. Elles ne concernent d’ailleurs pas uniquement les personnes qui résident en copropriété.

Votre isolation est-elle bonne ?

On a déjà entendu des syndics qui disaient : « l’immeuble est bien isolé, il a du double vitrage partout« . Ce n’est pas pour autant que l’isolation est efficace. En effet, il y a beau avoir du double vitrage, si les fenêtres ont 40 ans, il y a de fortes chances que des problèmes thermiques demeurent. Et puis au niveau d’une construction datant avant 2000 on peut penser que l’isolation est insuffisamment efficace. Les copropriétés doivent investir dans des travaux d’isolation des murs, du toit et des ouvertures, volets compris. Après seulement on peut parler de réelles économies de chauffage !

La consommation d’eau et de chauffage dans une copropriété

Il se peut que votre logement ne soit pas énergivore, ni vous d’ailleurs, pourtant vous avez des factures bien trop élevées. Dans de très nombreuses copropriétés il y a un seul compteur, on applique donc la répartition des millièmes pour répartir les factures d’énergie et d’eau. Fort heureusement, il existe des solutions, comme celle de Multimat et son compteur pour des relevés efficaces et justes de vos consommations de chauffage et d’eau dans une copropriété.

Il est à noter que ce genre de compteur permet non seulement de faire baisser ses factures, mais que c’est également le meilleur moyen d’être alerté des consommations anormales, notamment pour l’eau. Il est ainsi très facile de détecter une fuite d’eau ou une surconsommation inhabituelle.

Pour faire des économies d’énergie en copropriété, pensez aussi à moins chauffer lors de votre absence ou la nuit.

Vous pourriez également aimer...