C’est peut-être grâce à la Covid que les français ont découvert que l’on pouvait se former facilement à distance. Les formations digitales existaient bien avant la crise sanitaire, mais il est vrai que depuis elles sont davantage connues.
Une formation digitale pour se reconvertir plus simplement
Ce qu’il y a de très bien avec les formations en distanciel c’est que l’on n’a pas la nécessité de se déplacer. Il ne faut pas croire, mais beaucoup de français ne sont pas véhiculés et les transports publics ou autres solutions ne répondent pas toujours à des besoins précis. Admettons que vous habitiez un petit village et qu’un bus passe uniquement le matin et le soir, vous voyez que cela ne laisse que très peu de possibilités. Avec une formation digitale on accède à tous les supports pédagogiques de chez soi ou partout où l’on veut. C’est l’idéal pour une reconversion professionnel, car on peut s’organiser comme bon nous semble pour apprendre un nouveau métier.
L’exemple des formations de l’EISF (École Internationale du Savoir-faire Français)
Nous trouvons très intéressant de vous suggérer de voir le site de L’EISF, car leurs formations digitales sont vraiment un bon exemple en rapport avec notre sujet d’article. Une formation digitale de boulanger, chocolatier, cuisinier ou pâtissier démontre à quel point on est rentré dans un nouveau monde pédagogique. Et ça marche ! Car les personnes qui ont suivi ces formations éligibles au CPF et qui se sont présentées au CAP ont brillé à l’examen (95% taux de réussite). Dans ce cas précis c’est grâce à la vidéo que l’on apprend à distance, c’est clair, c’est très explicite, on peut travailler à notre rythme.
Demain, les formations en distanciel vont-elles prendre le dessus sur les formation en présentiel ? On verra bien, mais dans tous les cas, ce qui compte, c’est le résultat et la satisfaction des intéressés. On peut dire que tout va bien de ce côté là.