Et si on faisait une pause écrans ? On se dit que l’on n’allume pas la télé, qu’on ne va plus sur l’ordi, la tablette et les jeux vidéos, ni même son téléphone. Faire cela de temps en temps ou pourquoi pas régulièrement une fois par jour, ce serait vraiment bien.
Découvrez ou redécouvrez la vie sans écrans
Si l’on vous suggère de ne plus utiliser d’écran quelques heures, quand il pleut par exemple et que l’on doit rester chez soi, c’est pour votre bien. En couple, en famille ou même seul(e), c’est une opportunité pour faire tout un tas de choses. On peut imaginer qu’il nous est impossible de nous passer de nos écrans, mais cela est évidemment faux. D’ailleurs ceux qui le font s’apercoivent très vite que c’est bien, que la déconnection est agréable en fait. On prend vite du plaisir à faire des choses simples comme lire à nos enfants un livre de contes et légendes, tricoter de la laine, faire du bricolage, jouer au échec ou faire de la pâtisserie.
Les bienfaits de la déconnection
C’est bon pour votre santé de faire une pause écran, à commencer pour vos yeux. Il y a effectivement des études qui disent que les écrans peuvent être néfastes à notre vue. En effet, rester devant un ordinateur de façon prolongée et récurrente peut vous provoquer une sécheresse oculaire. Et puis on n’a pas encore suffisamment de recule pour dire quelles seront toutes les conséquences liées aux écrans. En revanche on se doute bien que ça ne peut pas avoir des effets bénéfiques à notre santé.
Voila, vous l’aurez compris, lorsqu’il pleut ou pas, déconnectez-vous, faites pause avec les écrans, vous y gagnerez en tout, vous vous retrouverez aussi ! Il est vrai que lorsque l’on n’est plus devant la télé, l’ordi ou son smartphone on recrée du lien, on écoute, on se parle et on se regarde. Qu’est-ce que c’est bien !